Trois sens du mot politique – Capsule #1

C’est un peu bizarre pour une chaîne qui s’appelle Politikon que je ne sois jamais vraiment revenu sur le mot de Politique. Politikon ça vient de zoon politikon qui signifie en grec ancien animal politique. Aristote, philosophe antique, définit ainsi l’homme. On trouve cette définition dans un livre qui s’appelle justement Les politiques. Pour Aristote, si l’homme est par nature un animal politique, c’est parce que par nature il est être qui acquiert son humanité seulement en société, au sein d’une cité régie par une constitution et des lois.
Cité en grec ancien d’ailleurs c’est polis qui a la même racine que l’adjectif politikos. Et la polis, la cité donc, est régie par une constitution, en grec, politeia.
Tout se tient.
Le mot politikos en grec est devenu politicus en latin puis a donné politique en français.
Autre étymologie, autre sens : le mot politeia a donné politia en latin qui signifie donc « la constitution » ou le « gouvernement », et a fini par donné le mot police avec le sens qu’on lui connait aujourd’hui.
En latin, pour traduire « polis », on dit « civitas », qui a donné en français le mot cité, on l’aura deviné, puis le mot citoyen qui littéralement signifie « habitant d’une cité ».
Avec tout ça, on comprend que la politique qui provient de politikos renvoie à la vie en société au sein, à l’origine, d’une cité, organisation politique de la Grèce antique.
Au sens de politeia, la politique désignerait la science politique qui décrirait le fonctionnement des organisations politiques.
Au sens de politiké qui signifiait « les affaires de la cité », la politique c’est la politique en un sens courant, qui désigne la pratique du pouvoir, qui réfèrent aux élections, aux actions des hommes et femmes politiques. C’est l’idée que l’on retrouve dans l’expression : faire de la politique.
Sur Politikon, on parle surtout de théories politiques, parfois descriptives, qui essaient de modéliser au mieux la société ou la politique telle qu’elle existe, parfois normatives, qui tentent au contraire de trouver le meilleur moyen d’organiser la société.
C’est là le grand problème du politique, en tant que théorie normative, comment faire de l’un avec du multiple comment penser la vie entre les êtres humains selon des critères qu’on jugera juste et efficace.
Pour des tentatives de réponses, si vous ne connaissez pas la chaîne, je vous invite à consulter les autres vidéos. Outre ce nouveau format, vous trouvez l’émission De Dicto qui résume un grand classique de la théorie politique en philosophie et en sciences humaines et sociales en général, ainsi que Politikon, l’émission principale, qui traite d’un thème en particulier : le libéralisme, l’anarchisme, l’idéologie, ou encore l’allocation universelle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s